Fédération Santé habitat, UN DISPOSITIF NATIONAL | act 64, un dispositif local

Logo Fédération Santé Habitat

UN DISPOSITIF NATIONAL

actualites

Vidéo enregistrée par le Ministre Olivier VERAN

qui a été présentée à l’ouverture de l’Assemblée Générale de la FSH le 4 juin 2021 par vidéoconférence.

l'historique

Au début des années 1990, face à la situation des malades du sida, des associations se mobilisent et créent un dispositif d’hébergements temporaires adapté aux besoins d’un public en grande difficulté.
En 1994, un travail conjoint avec les associations gestionnaires d’hébergement et la Direction Générale de la Santé permet l’émergence d’un dispositif expérimental encadré par une circulaire d’août 1994, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

les actions

La loi rénovant l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 ouvre les appartements de coordination thérapeutique à toutes les pathologies chroniques invalidantes.

Ainsi, les ACT proposent un accompagnement global, médical, psychologique et social, un accompagnement qui décloisonne les pratiques et apporte des réponses efficaces à l’urgence notamment sociale des personnes malades.

Pour en savoir plus, consulter le site de la Fédération Santé Habitat, qui rassemble sur l’ensemble du territoire national, des établissements nommés ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique), LAM (Lits d’Accueils Médicalisés) et LHSS (Lits Haltes Soins Santé).

Logo ACT 64 blanc

notre établissement

la structure

Association loi 1901, ACT 64, créée le 18 janvier 1989, et publiée au JO du 1er mars 1989, a notamment pour but :

– de gérer des Appartements de Coordination Thérapeutique

– d’accueillir et d’accompagner les personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) en situation de précarité, ainsi que leurs proches

Notre établissement est constitué d’un parc de logements dans lesquels interviennent une équipe pluridisciplinaire  (médicale/psychologique et sociale).

Notre établissement répond à l’essence même du secteur médico-social en proposant un accompagnement pluridisciplinaire centré sur la coordination thérapeutique et décloisonné entre le champ de la santé, celui de l’accompagnement social et celui de l’hébergement/logement pour accompagner les personnes, y compris les plus jeunes, dans leur parcours de santé, médico-social et résidentiel. Notre approche autour de la maladie chronique, constitue une garantie de la prise en compte des problématiques médicales, psychosociales et d’hébergement/logement.

Notre ACT qui s’inscrit dans l’esprit de la Stratégie nationale de santé  avec un  développement acté par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, accompagne les personnes et leurs familles initialement éloignées du système de santé pour apporter des solutions visant le retour au droit commun sous la forme d’un parcours coordonné.

LES APPARTEMENTS

ACT 64 ainsi gère des appartements qui permettent d’héberger pour une durée temporaire, des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) en situation de précarité.

Ces appartements pour la plupart des T2, sont :

  • situés dans une résidence privée et sécurisée (digicode, gardien,..), avec un environnement calme et agréable (piscine et parking privés), avec une mixité de populations
  • répartis sur l’ensemble d’une résidence qui garantit  anonymat et discrétion
  • entièrement aménagés et meublés si besoin
  • équipés d’un ordinateur et d’une connexion internet. Un foyer et une salle dédiée à une Activité Physique Adaptée sont également mis à la disposition des personnes accueillies
  • sur une même unité de lieu (bureaux et appartements),  à 5 minutes du réseau de bus qui permet de se rendre par exemple rapidement au centre ville de Pau
  • proches d’une grande surface, d’une poste, d’une médiathèque, de centres sociaux, de  pharmacies, de banques, de différents lieux de culte,  de l’hôpital général ou spécialisé,…

Ces appartements ont également pour objectif de préparer les personnes accueillies vers une sortie en appartement de droit commun.

L'ÉQUIPE

Notre équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, coordinatrice santé, psychologue, maitresse de maison, assistant de service social, enseignante Activité Physique Adaptée,…) accompagne notamment les personnes accueillies dans le suivi des soins, de l’insertion, de la socialisation en portant une attention particulière à leur mieux être et à leur parcours de soins.

De plus, ACT 64 peut gérer, selon ses besoins, des appartements thérapeutiques diffus (appartements relais, suivi ambulatoire,…) où sont  accueillies  des personnes  atteintes de pathologie(s) chronique(s) et avec une plus grande autonomie.

De même, l’équipe d’ACT 64 peut intervenir dans le cadre de suivi de personnes à leur domicile, ainsi qu’au sein de différentes  institutions ou entités (hôpitaux, maisons d’arrêt,…).

w

L'admission

Le futur résident est orienté par un médecin ou travailleur social. Son dossier médical et social est étudié par la commission d'admission d'ACT 64.

L’admission se fait après :

  • une orientation le plus souvent par un médecin ou un travailleur de service social
  • la réception puis l’étude d’un dossier médical et social par la Commission d’admission propre à notre établissement.

Téléchargez le dossier médical et le dossier social de demande d’admission

Contactez-nous

8 + 11 =

Logo ACT 64 couleur