Fédération Santé habitat, UN DISPOSITIF NATIONAL | act 64, un dispositif local
UN DISPOSITIF NATIONAL
l'historique
Au début des années 1990, face à la situation des malades du sida, des associations se mobilisent et créent un dispositif d’hébergements temporaires adapté aux besoins d’un public en grande difficulté.
En 1994, un travail conjoint avec les associations gestionnaires d’hébergement et la Direction Générale de la Santé permet l’émergence d’un dispositif expérimental encadré par une circulaire d’août 1994, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).
les actions
La loi rénovant l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 ouvre les appartements de coordination thérapeutique à toutes les pathologies chroniques invalidantes.
Ainsi, les ACT proposent un accompagnement global, médical, psychologique et social, un accompagnement qui décloisonne les pratiques et apporte des réponses efficaces à l’urgence notamment sociale des personnes malades.
Pour en savoir plus, consulter le site de la Fédération Santé Habitat, qui rassemble sur l’ensemble du territoire national, des établissements nommés ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique), LAM (Lits d’Accueils Médicalisés) et LHSS (Lits Haltes Soins Santé).
notre établissement
la structure
Association loi 1901, ACT 64, créée le 18 janvier 1989, et publiée au JO du 1er mars 1989, a notamment pour but :
– de gérer des Appartements de Coordination Thérapeutique
– d’accueillir et d’accompagner les personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) en situation de précarité, ainsi que leurs proches
Notre établissement est constitué d’un parc de logements dans lesquels interviennent une équipe pluridisciplinaire (médicale/psychologique et sociale).
Notre établissement répond à l’essence même du secteur médico-social en proposant un accompagnement pluridisciplinaire centré sur la coordination thérapeutique et décloisonné entre le champ de la santé, celui de l’accompagnement social et celui de l’hébergement/logement pour accompagner les personnes, y compris les plus jeunes, dans leur parcours de santé, médico-social et résidentiel. Notre approche autour de la maladie chronique, constitue une garantie de la prise en compte des problématiques médicales, psychosociales et d’hébergement/logement.
Notre ACT qui s’inscrit dans l’esprit de la Stratégie nationale de santé avec un développement acté par la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, accompagne les personnes et leurs familles initialement éloignées du système de santé pour apporter des solutions visant le retour au droit commun sous la forme d’un parcours coordonné.
ACT hébergement
ACT 64 ainsi gère des appartements qui permettent d’héberger pour une durée temporaire, des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) en situation de précarité.
Ces appartements pour la plupart des T2, sont :
- situés dans une résidence privée et sécurisée (digicode, gardien,..), avec un environnement calme et agréable (piscine et parking privés), avec une mixité de populations
- répartis sur l’ensemble d’une résidence qui garantit anonymat et discrétion
- entièrement aménagés et meublés si besoin
- équipés d’un ordinateur et d’une connexion internet. Un foyer et une salle dédiée à une Activité Physique Adaptée sont également mis à la disposition des personnes accueillies
- sur une même unité de lieu (bureaux et appartements), à 5 minutes du réseau de bus qui permet de se rendre par exemple rapidement au centre ville de Pau
- proches d’une grande surface, d’une poste, d’une médiathèque, de centres sociaux, de pharmacies, de banques, de différents lieux de culte, de l’hôpital général ou spécialisé,…
Ces appartements ont également pour objectif de préparer les personnes accueillies vers une sortie en appartement de droit commun.
ACT Hors les murs
ACT 64 assure avec ce dispositif, de nouvelles missions complémentaires d’accompagnement médico-social, sans hébergement pour des personnes atteintes de maladie chronique, en situation de fragilité psychologique et sociale, et nécessitant des soins et un suivi médical.
Les ACT Hors les murs, sont une modalité d’accompagnement qui s’inscrit dans une approche « d’aller-vers ». Ils répondent au besoin de déployer des interventions pluridisciplinaires au sein de toute forme d’habitat et visent à répondre de manière mieux adaptée aux besoins des personnes qui ne nécessitent pas une hospitalisation, mais qui sont par exemple éloignées de l’offre de soins et des dispositifs de prévention.
Les ACT Hors les murs représentent une offre médico-sociale à caractère temporaire. La durée de l’accompagnement est définie par la structure en lien avec la personne accompagnée sur la base d’un projet individuel.
Notre intervention peut être mise en œuvre sur tout le territoire du Béarn, sur demande par exemple, à l’initiative de la personne, de ses proches ou de son médecin traitant, comme de services sociaux, d’établissement de santé, médico-social ou social, ou de structures ou services spécialisés (UCSA, CSAPA, associations d’aide aux malades, CADA,…)
L'ÉQUIPE
Notre équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, coordinatrice santé, psychologue, maitresse de maison, intervenant social, animateur Activité Physique Adaptée,…) accompagne notamment les personnes accueillies dans le suivi des soins, de l’insertion, de la socialisation en portant une attention particulière à leur mieux être et à leur parcours de soins.
De plus, ACT 64 peut gérer, selon ses besoins, des appartements thérapeutiques diffus (appartements relais, suivi ambulatoire,…) où sont accueillies des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s) et avec une plus grande autonomie.
De même, l’équipe d’ACT 64 peut intervenir dans le cadre de suivi de personnes à leur domicile, ainsi qu’au sein de différentes institutions ou entités (hôpitaux, maisons d’arrêt,…).
L'admission
L’admission se fait après :
- une orientation le plus souvent par un médecin ou un travailleur de service social
- la réception puis l’étude d’un dossier médical et social par la Commission d’admission propre à notre établissement.
Téléchargez le dossier médical et le dossier social de demande d’admission
ÉVALUATION ESSMS
Chaque établissement ou service social ou médico-social (ESSMS) doit faire l’objet d’une évaluation tous les 5 ans par un organisme figurant sur la liste des organismes autorisés à réaliser des évaluations en ESSMS publié sur le site de laHaute Autorité de santé (HAS).Cette évaluation a pour objectif d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies.
Le dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie sur un référentiel national commun à tous les ESSMS et centré sur la personne accompagnée.C’est le socle du dispositif d’évaluation.Il répertorie les exigences à satisfaire par l’ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation.
Les méthodes d’évaluation déployées lors de la visite d’évaluation se traduisent notamment par des entretiens avec les personnes accompagnées, les membres du conseil de la vie sociale, les professionnels et la gouvernance des ESSMS.
Au terme de la réalisation de la visite, une cotation est obtenue pour chaque élément d’évaluation du référentiel investigué dans la structure, des axes forts et de progrès seront identifiés pour l’ESSMS évalué.
Le rapport qui en résulte permettra à la structure d’alimenter son plan d’actions qualité et devra être transmis à l’autorité compétente et à la HAS. Il a également vocation à être diffusé publiquement.
Synthèse du rapport d'évaluation EXTERNE 2024 d'ACT 64
Contactez-nous